Nov

03

2015

Chiffres des voyageurs du djihad – Octobre 2015

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) publie depuis plus d’un an le nombre des voyageurs motivés par le djihad qui, partis de Suisse, ont été ou sont actuellement dans des zones de conflits. A ce jour, 71 cas ont été recensés (soit les mêmes chiffres qu’au mois de septembre 2015).

Depuis 2001 et jusqu’à aujourd’hui, 71 départs ont été recensés, dont 57 vers la Syrie et l’Irak et 14 vers la Somalie, l’Afghanistan et le Pakistan.  Ces chiffres étant cumulatifs, il est important de préciser que parmi ces voyageurs certains sont encore sur place, 13 personnes sont décédées (dont sept décès confirmés), certains circulent dans les régions en conflit et d’autres sont de retour en Suisse.

Par rapport au mois de septembre 2015 où 71 cas étaient répertoriés, le SRC n’a pas enregistré de nouveaux cas. Le nombre des retours se monte toujours à 13 (dont sept cas confirmés). Les critères d’évaluation du SRC concernant les six cas non-confirmés sont les suivants : la motivation djihadiste de ces personnes n’a pas été établie et/ou leur localisation exacte ne peut être définie avec certitude. Le SRC continue d’enquêter sur ces cas non-confirmés.

Parmi ces 71 cas figurent 25 personnes détentrices de la nationalité suisse (dont 18 binationaux). Le SRC ne fournit pas d’autres indications sur l’identité, l’âge, le sexe, la nationalité ou le domicile de ces personnes. La collaboration avec les autorités fédérales (Ministère public de la Confédération, offices fédéraux de la justice, des migrations, de la police, gardes-frontières, Département fédéral des affaires étrangères, etc.) et cantonales (Département de justice et police, polices cantonales, etc.)  est étroite et permanente.

En mai 2013, le SRC signalait avoir recensé une vingtaine de voyageurs motivés par le djihad s’étant rendus depuis 2001 dans des zones de conflits en provenance de Suisse. Un an plus tard, en mai 2014, ce chiffre était monté à 40, pour atteindre le chiffre de 71 en septembre 2015.

Source: vbs.admin.ch

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.