Mar

02

2015

Le conseiller fédéral Alain Berset appelle à renforcer la cohésion sociale

Le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré le Conseil suisse des religions aujourd’hui à Berne. Il a assuré aux communautés religieuses que le Conseil fédéral partage leur inquiétude face à l’augmentation de cas d’hostilité à l’encontre de personnes de confession musulmane et juive en Europe. Dans une Suisse qui se caractérise par son multiculturalisme, il est du rôle de chacun de garantir au quotidien une cohabitation sereine.

« La cohésion sociale ne va pas de soi. », estime le conseiller fédéral Berset. Mais la cohabitation en Suisse fonctionne bien car la population, mais également nombre d'organisations et d'institutions, apportent leur indispensable pierre à l'édifice de la paix sociale, culturelle et religieuse.

Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a salué les appels au respect lancés par les communautés chrétienne et juive et par les associations faîtières musulmanes, ainsi que leur condamnation ferme du racisme. Il a aussi souligné leur engagement en faveur du dialogue interreligieux, qu'il a invité à intensifier avec toutes les communautés religieuses. Seuls un dialogue constant et l'intégration au quotidien sont à même de contrer les réflexes de repli identitaire.

Source:news.admin.ch, 2 MARS 2015

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.