Jan

15

2007

Suisse alémanique: l'antisémitisme est en hausse

«En Suisse alémanique, 73 actes antisémites ont été recensés entre septembre 2005 et décembre 2006. C'est plus du double qu'entre août 2005 et septembre 2005 avec 32 cas. La plupart des actes (42) étaient dirigés contre des institutions juives. Ainsi, les murs de la synagogue de Bienne ont été gribouillés. «Et un local de prières à Zurich Wittigkofen a même été souillé d'excréments», a dit Samuel Althof, porte-parole de l'action «Enfants de l'Holocauste» (Akdh), qui recense les annonces outre-Sarine.

 

Quinze actes antisémites ont eu pour cadre internet, a-t-il ajouté, confirmant une information de la presse dominicale alémanique. Sept actes ont été recensés dans des lieux publics, notamment des graffitis ou des caricatures dessinées sur des bancs. Le fait que les cas recensés ont doublé ne veut pas forcément dire que l'antisémitisme est en hausse, a analysé M. Althof. «Il se peut que la possibilité de dénoncer ces actes soit davantage connue». Le recensement de l'Akdh n'a aucune valeur statistique. Tous les actes recensés ne conduisent pas à des plaintes.

 

En Suisse romande, c'est la CICAD qui enregistre les cas. Depuis plusieurs années, elle connaît aussi une hausse des actes antisémistes. La Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI) a déjà demandé qu'un monitoring soit mis sur pieds au niveau fédéral pour recenser les actes dans tout le pays.

 

ATS - lundi 15 janvier 2007, Romandie.com - lundi 15 janvier 2007

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.