May

01

2013

Un Musée juif espagnol ouvre ses portes à Grenade

Un couple espagnol qui a construit le musée juif de Grenade a célébré l’ouverture en se mariant là-bas.

Gabriel Perez et Beatriz Cavalier se sont mariés lors de la cérémonie d'inauguration au début du mois du musée séfarade de Grenade - une petite institution mis en place dans la ville méridionale espagnole après des années de collecte de fonds et de lobbying. C’est le premier musée juif de la ville, selon un rapport de l'agence de nouvelles espagnole EFE.

Les jeunes mariés - un historien et la fille d'une femme juive qui a fui la région pendant la guerre civile espagnole - ont décidé d'ouvrir le musée après un mois de visite en Israël.

Le musée contient des livres et des objets que le couple a recueilli à travers l'Andalousie et au-delà, afin de faire la lumière sur une ancienne communauté qui s'épanouit jusqu'en 1492, date du début de l'Inquisition espagnole. Beaucoup de juifs ont été exilés à cause de cette campagne organisée de persécution et beaucoup d'autres ont été forcés de se convertir au christianisme pour éviter la torture et la mort. Grenade est habitée par quelques dizaines de familles juives.

Le musée propose des visites du vieux Grenade sur les traces de sa communauté juive. «Nous montrons comment les Juifs ont vécu et nous parlons de gens célèbres qui se sont convertis au christianisme», dit Perez EFE.

Le mois prochain, le couple va mettre en valeur la poésie juive séfarade en Espagne et prévoit de mettre en avant la nourriture juive et d’instaurer des festivals de musique pendant l'hiver. En attendant, le couple est en contact avec le Réseau des musées d'Andalousie, dans l'espoir que le nouveau musée soit reconnu.

Source : forward.com,  29 avril 2013

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.