Qui sommes-nous ?

Créée en 1991, la CICAD est une association à but non lucratif qui a pour but et mission de:

• lutter contre toutes les formes d’antisémitisme y compris l’antisionisme comme forme d’expression contemporaine d’antisémitisme;
• veiller à l’application de la législation suisse contre le racisme;
• préserver la mémoire de la Shoah;

Des activités auxquelles s’ajoutent le développement et la mise en place de projets, d’outils de prévention et d’éducation, le voyage annuel d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, témoignages de rescapés,
conférences, et formations.

La CICAD représente les communautés et organisations juives membres ainsi que leurs adhérents en Suisse romande, notamment vis-à-vis des médias, autorités,organisations et/ou instances et ce en concertation avec la CIG (Communauté Israélite de Genève), la CJLG-GIL (Communauté Juive Libérale de Genève), la CILV (Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud), la CICN (Communauté Israélite du canton de Neuchâtel), et la CIF (Communauté Israélite de Fribourg).

Acteur clé de la Cité, elle entretient des contacts réguliers avec les responsables politiques, autorités, leaders d’opinion et medias

 

La CICAD a qualité pour agir devant les tribunaux et ce afin de veiller notamment à l’application de la législation suisse contre le racisme (civil et pénal).

 

Elle a pour principales fonctions de:

• récolter et diffuser l’information;
• initier et coordonner toute action en Suisse romande relative à ses domaines de compétences;
• mettre en œuvre des programmes d’éducation et de formation relatifs à ses buts.

 

Structure

Comité

Le Comité se compose de 13 membres au maximum auxquels s’ajoutent comme membres de plein droit, les présidents des communautés et institutions citées au paragraphe suivant.

Les présidents des communautés et institutions suivantes sont membres de droit du Comité : la CIG, la CILG-GIL, la CILV, la CIN, la CIF, la FSCI (Fédération Suisse des Communautés Israélites) et la PJLS (Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse).

 

Bureau

Les membres du Bureau sont issus du Comité.
Il est composé au moins du Président, du Vice-président, du Trésorier et des Présidents de la CIG, de la CILG-GIL, de la CILV et de la FSCI ou de leurs délégués.

 

Président : Me Alain Bruno Lévy
Vice-président : M. Laurent Selvi

Trésorier : M. Elie Bernheim

Secrétaire général : M. Johanne Gurfinkiel

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.