Jan

11

2018

« La guerre » de Dieudonné affole et réjouit

Une nouvelle fois, la venue de Dieudonné au Val-de-Ruz ne fait pas I ‘unanimité. L’humoriste français, qui présente ce weekend son nouveau oneman-show « La guerre » à la salle de spectacles de Fontainemelon, réjouit ses fans autant qu’ïl affole ses détracteurs. Ainsi, comme à chacune de ses représentations, la Coordination intercommunautaire contre I ‘antisémitisme et la diffamation (Cicad) se mobilise. Elle souhaite sensibiliser la population sur « l'antisémitisme de ce tribun politique ».

Contrairement à d’autres représentations de Dieudonné, la Cicad ne tiendra pas un stand d'information. En revanche, « un de nos membres se rendra au spectacle pour s'assurer qu'aucun propos contraire à Ia loi n'est prononcé » souligne Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Cicad.

Mise en garde prématurée?

Si, à ce jour, aucun membre de la Cicad na vu Dieudonné sur scène, n'est-ce pas prématuré d’alarmer ainsi la population?

Johanne Gurfinkiel rappelle que Dieudonné a été condamné à de multiples reprises pour discrimination raciale faisant de I ‘antisémitisme son fonds de commerce. La. Cicad est là pour rappeler les exactions de ce personnage>>. Selon lui, Dieudonné est toujours à la limite durant ses spectacles. « Avec Ie temps, il est devenu davantage prudent, autrement iI ne pourrait plus se produire nulle part »

Rire de tout?

En d'autres mots, on ne peut pas rire de tout? <<Si, mais pas avec tout le monde. D'autres humoristes ont tenu aussi des propos polémiques, mais leur intention n'était pas malveillante. Aller voir Dieudonné n'est pas anodin, c'est un acte militant. Les spectateurs qui vont L’applaudir doivent I‘assumer. »

« La guerre » de Dieudonné est jouée uniquement dans le canton de Neuchâtel, contrairement à d'autres spectacles qu’il a aussi présentés à Lausanne et à Nyon. Pour l’heure (mardi soir), les quatre représentations ne font pas salle comble à Fontainemelon. Contacté par téléphone, I‘agent chargé de ses spectacles en Suisse n’a pas souhaité s'exprimer sur la polémique suscitée par Dieudonné.

Pas de censure à Val-de-Ruz

Du côté de Val-de-Ruz, la conseillère communale, Anne-Christine Pellissier, fait savoir que l'exécutif a accepté que Dieudonné se produise à Fontainemelon. Le respect de la liberté d'expression a été privilégié, ainsi qu'un arrêt du Tribunal fédéral en la matière. Johanne Gurfinkiel comprend cette position. « En Suisse, il n’existe pas de jurisprudence qui permette d'interdire son spectacle. En l'empêchant de se produire, la commune se retrouverait dans une mécanique juridique qui durerait des années. »

 

 

Source : Arcinfo, 9 janvier 2018

 

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.