Jan

15

2016

Actes antisémites: la communauté juive genevoise inquiète

Après de nouveaux actes antisémites en France et particulièrement à Marseille, la communauté juive de Genève est inquiète malgré des mesures de sécurité supplémentaires mises en place aux abords des écoles et des bâtiments communautaires. Interviewé par Léman bleu le 13 janvier dernier, Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD explique cette inquiétude.

« Cette inquiétude est liée à des éléments factuels au regard de l’actualité de nos pays voisins mais aussi des communiqués de l’Office fédéral de la police qui font état d’une menace terroriste évidente également en Suisse et dont les cibles prioritaires sont les organisations internationales et la communauté juive. Il y a aussi des acteurs antisémites, des propagateurs de violence sur le web qui sont présents sur notre territoire. La Suisse est, tout comme ses voisins, confrontée à la question du départ de djihadistes qui reviennent, à des groupes antisémites avec des idéologies d’extrême droite  et par des mouvements complotistes et conspirationnistes dont l'antisemitisme est la composante essentielle.»

L’intégralité du reportage est à découvrir ici

 
 
Source: lemanbleu.ch, 13 janvier 2016

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.