Mar

25

2015

Communiqué de presse des verts genevois 24 mars 2015

Combattons toutes les formes de racisme

Pour une politique active de lutte contre le racisme

 

Alors que la Semaine contre le racisme s’achève, les Verts genevois déposent une motion dont l’objectif est d’intensifier les efforts en matière de lutte contre le racisme, avec des messages ciblés sur les différentes formes de racisme. Ils veulent également que la prévention du racisme dans le cadre scolaire soit développée. Depuis plusieurs années, un travail conséquent de sensibilisation contre les discriminations raciales est accompli. Cela ne suffit malheureusement pas, il faut mettre l’accent sur l’éducation et cibler la communication.

Cette année, nous commémorons à la fois les 20 ans de l’entrée en vigueur de la norme pénale suisse contre les discriminations raciales et les 50 ans de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. 

Depuis 2014, la Confédération demande aux cantons d’intégrer dans leur programme d’intégration cantonal le thème de la prévention du racisme. Un an plus tôt, la Constitution genevoise se dotait de deux nouveaux articles contre les discriminations liées aux origines et pour le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux. Du côté du Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), on préconise de mener de vastes campagnes de sensibilisation à tous les niveaux, dans les sphères publiques, politiques et en particulier dans les écoles, pour combattre la stigmatisation, les clichés, les stéréotypes et les préjugés.

Malgré les démarches menées par l’Etat de Genève, souvent novatrices, voire même pionnières, le racisme subsiste. Dans son dernier rapport sur l’antisémitisme en Suisse romande du 19 mars 2015, la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) constate une augmentation de 79% des cas d’actes antisémites en 2014 par rapport à l’année précédente. Jamais l’association n’avait enregistré autant d’incidents depuis la publication de son premier Rapport en 2003. La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), a par ailleurs, lors de sa cinquième visite en Suisse, constaté les effets extrêmement néfastes de la montée du racisme et de l’intolérance concernant notamment les musulmans et la communauté noire, qui voient une dégradation considérable de leur situation.

Les Verts demandent par conséquent au Conseil d’Etat d’intensifier son travail en matière de prévention du racisme en général, en mettant l’accent sur les différentes formes de racisme. Un message ciblé est nécessaire pour atteindre cet objectif, alors que l’antisémitisme, l’islamophobie et le racisme anti-noir augmentent. Ils lui demandent aussi d’accorder tous les moyens nécessaires au DIP afin que l’Etat puisse dispenser une éducation aux droits fondamentaux qui mette l’accent sur ces différentes formes de racisme et de prévenir les préjugés et les discriminations par une sensibilisation à la diversité liée à l’origine.

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.