Mar

26

2015

Courrier de lecteur « Partir pour l’Israël de Netanyahu». Choquée, la CICAD se devait de réagir

A propos du courrier de lecteur intitulé « Partir pour l’Israël de Netanyahu» du 20 février 2015

Choquée par cette lettre, la CICAD se devait de réagir. Elle est un parfait exemple de l’hostilité exprimée à l’égard des Juifs sur la base du conflit israélo-palestinien.

Le ton est donné lorsque l’auteur se dit surpris « que tant de journaux s’entendent à écrire que les attentats de ces dernières semaines ont été dirigés contre les Juifs ». Rappelons que 4 Juifs sont morts suite à la tuerie dans le supermarché casher à Paris et un Juif a été assassiné de sang-froid devant une synagogue de Copenhague. Coïncidence ?

Ses propos scandaleux ne s’arrêtent pas là: « ces exactions de l’actuel gouvernement israélien sont dénoncées par un nombre toujours plus grand d’Israéliens … Elles devraient l’être également par les juifs d’Europe…». Il suggère aux Juifs de Suisse « qui craindraient pour leur vie » « de rejoindre… les Israéliens qui n’acceptent plus que le gouvernement Netanyahou se montre aussi odieux en Palestine ». Dès lors, les juifs de Suisse devraient dénoncer publiquement le gouvernement israélien pour prévenir des actes antisémites.

Un texte qui légitime sans ambiguïté l’antisémitisme en désignant l’ensemble des juifs comme coupables et non plus les victimes d’infâmes attentats. Preuve que le travail de la CICAD est plus que jamais nécessaire. 

Johanne Gurfinkiel,

 Secrétaire général de la CICAD

 

 

 

Ci dessous le courrier « Partir pour l’Israël de Netanyahu» du 20 février 2015

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.