Apr

13

2015

Le Parti Libéral-Radical et le Parti Socialiste réagissent à la motion des Verts «combattons toute forme de racisme»

Le PLR et le PS ont fait part de leur réaction à la CICAD concernant une motion des Verts au Grand Conseil publié le 24 mars. Les Verts souhaitent intensifier les efforts en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les deux partis attestent de leur implication quant à une politique active de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

 

Lydia Schneider Hausser, Députée au Grand Conseil Genève

"Le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l'autre à la fois dans son identité et dans son altérité." Alassame Ndaw

 

Le groupe socialiste au GC soutiendra bien évidemment la motion rédigée par Les Verts - signée d'ailleurs par des député-es socialistes.

Le parti Socialiste s'est toujours positionné contre tout acte de racisme, de discrimination, que cela soit dû à la couleur de peau, à la religion, à la nationalité.

C'est pourquoi nous luttons sans cesse au niveau du parlement pour obtenir des moyens financiers en faveur d'actions d'insertion via la langue, l'éducation et la formation non seulement des communautés établies à Genève, mais de manière plus large destinées à toute la population genevoise.

En vous remerciant pour tout le travail entrepris en matière d'ouverture et de paix par la CICAD.

 

 

Alain-Dominique Mauris, Président PLR

Généralement, le PLR est contre toutes formes de discrimination liées à la race, la religion, l’appartenance politique, la culture et le genre. Les valeurs du PLR sont la liberté, la responsabilité, la solidarité et l’égalité des droits et devoirs pour tous. Notre parti les défend et les promeut tant au niveau communal, cantonal et fédéral. 

Enfin, un grand nombre de PLR élus ou non soutiennent ou militent dans des associations et commissions luttant contre la discrimination et agissant pour la promotion des droits de l’Homme et de l’enfant. Le PLR n’a donc pas attendu pour agir. Pour rappel, la création de la commission parlementaire des Droits de l’Homme du Grand Conseil est l’initiative du Député PLR Michel Halperin.

Plus que jamais, le PLR s’engage sur tous les fronts pour lutter concrètement et efficacement contre les dérives inadmissibles que notre société connaît et n’hésite pas à condamner publiquement tous les dérapages notamment antisémites.

Enfin à titre personnel, au travers de ma responsabilité de Président de la Fase qui encadre environ 60’000 jeunes du Canton, je mets en place avec les animateurs SC des maisons de quartiers et les travailleurs sociaux des rues (TSHM) des mesures préventives  d’identification des jeunes séduits par le djihad et le radicalisme religieux. Un gros travail reste encore à faire dans ce domaine, surtout concernant la façon de changer leurs opinions extrémistes et obtenir des soutiens pour le faire. Une fois le jeune ou l’adulte identifié, il est une bombe à retardement qu’il s’agit de désamorcer au plus vite avec des éducateurs compétents  et formés pour le faire.

 

Pour lire la motion des Verts genevois, cliquer ici

 

 

Source: CICAD, 13 avril 2015

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.