Apr

27

2015

La CICAD au Salon du livre et de la presse: Entre découverte culturelle et sujets d'actualité

La Coordination Intercommunautaire Contre contre l'Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) prend ses quartiers à Palexpo du 29 avril au 3 mai 2015 pour la 29eédition du Salon du livre et de la presse de Genève. Forte du succès de sa première participation, la CICAD a franchement étoffé et diversifié ses propositions avec plus de 60% d'activités supplémentaires au programme.

Des tables rondes

Les quatorze tables rondes réparties sur cinq jours sauront satisfaire les attentes des spécialistes comme des néophytes en abordant un très large éventail de sujets: la liberté d'expression, l’affaire Gurlitt et la problématique de l'art spolié en Suisse, la dédiabolisation du nazisme et l’antisémitisme 2.0 ou encore le rôle d'internet et des réseaux sociaux. Toutes promettent des échanges et des débats de qualité entre intervenants et public. Au total 70 intervenants parmi lesquels des artistes, auteurs, célébrités, historiens, chercheurs et hommes des médias.

Des invités de marque

DeMartine Brunschwig Graf, Présidente de la Commission Fédérale contre le Racisme (CFR), à Benno Widmer, Chef du Bureau de l'art spolié de l'Office Fédéral de la Culture, en passant par Tobia Bolliger, suppléant du chef du Service national de Coordination de la lutte contre la Criminalité sur Internet (SCOCI) et Olivier Maradan, Secrétaire général de la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Du côté des responsables politiques; Guillaume Barazzone, Conseiller administratif et Conseiller national, Roger Golay, Président du MCG et Conseiller national, Christian Lüscher, Conseiller national, Jean-Christophe Schwaab, Conseiller national, Yves de Matteis, Député, Claude-Alain Voiblet, Vice-président UDC et Député, ou encore David Bonny, Président du Grand Conseil du Canton de Fribourg, Christian Van Singer, Conseiller national, Nathalie Fontanet, Députée, tous interviendront sur des sujets d'actualité.

La culture est essentielle pour la CICAD et elle se réjouit d'accueillir les réalisateurs Lionel Baier Michael Grynszpan, et François Margolin ou le comédien et metteur en scène Philippe Cohen et le Directeur général de Payot, Pascal Vandenberghe. Visage incontournable de l'humour juif, Popeck ne manquera pas de faire rire ses fans.

Le dialogue interreligieux, lui, sera évoqué avec  Philippe Barbarin, Cardinal de Lyon, Primat des Gaules,Moché Lewin, Grand Rabbin, Directeur exécutif de la Conférence des rabbins européens, Marc Raphaël Guedj, Grand Rabbin et Silvano Maria-Tomasi, Nonce Apostolique.

Les ateliers culinaires

Loin d’être un simple cours de cuisine ou une activité de dégustation, chaque jour l'atelier culinaire sera l'occasion de découvrir les caractéristiques d'une région et des traditions des fêtes juives: cuisine sépharade, indienne, ashkénaze du nord de la France à la Russie en passant par les Etats-Unis. Pendant cinq jours les visiteurs pourront déguster les plats réalisés sur place à l'heure du déjeuner. 

Les ateliers de calligraphie

Des ateliers de calligraphie hébraïque animés par des artistes auront lieu tous les matins de 9h45 à 11h00. Entre démonstration et initiation, les participants munis de leurs plumes s'essaieront à cet art ancestral.

Les ateliers «Dessiner pour vaincre les préjugés»

Ces ateliers sont ouverts aux jeunes de 10 à 17 ans. En compagnie de deux des dessinateurs de l’album de BD « PréJugés – histoire de l’antisémitisme à travers les âges », Christopher et Philippe Baumann aideront les participants à l’élaboration d’un scénario et d’un dessin pour déconstruire les préjugés discriminatoires. Une activité ludique associant réflexion et création.

Des contes pour les 6-10 ans

La mise en scène de contes traditionnels permet d'aborder les thèmes de la différence et la connaissance de l'Autre. Une activité pour les plus jeunes qui sera suivie d’un goûter dimanche 3 mai à 15h00.

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.