Dec

06

2012

Léman Bleu suit les élèves de l'école Moser à Auschwitz - épisode 3

Ce troisième reportage, réalisé par Léman Bleu lors du voyage à Auschwitz organisé par la CICAD le 28 novembre dernier, est consacré à la visite du camp d'Auschwitz I, le tout premier camp construit par le IIIe Reich début février 1940.

 

De l'inscription tristement célèbre et cynique Arbeit Macht Frei (Le travail rend libre), à la visite des blocs transformés en musée, en passant par les objets personnels (lunettes, tonnes de cheveux, jambes de bois, valises...), les élèves de l'école Moser découvrent partagent leurs sentiments au fur et à mesure de la visite.

 

 

Le dernier épisode diffusé ce soir sur la chaîne Léman Bleu sera consacré aux autres blocs du camp de concentration d'Auschwitz I, jusqu'à la chambre à gaz du camp, et ses fours crématoires.

 

Cette série fait suite au reportage diffusé le 14 novembre 2012 dans le cadre de la préparation au voyage. Les élèves de l'école Moser avaient pu rencontrer et écouter le témoignage de Noëlla Rouget, résistante française déportée dans le camp de Ravensbrück (lire l'article "Témoignage de Noëlla Rouget auprès des élèves de l'école Moser").

 

Source : LémanBleu.ch, 5 décembre 2012. Voir les autres reportages de Léman Bleu.

 

 

Voir toutes les vidéos de la CICAD sur notre chaîne youtube.

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.