Dec

04

2012

Léman Bleu suit les élèves de l'école Moser à Auschwitz - épisode 1

Les journalistes de Léman Bleu ont suivi pendant une journée une classe de l'école Moser à Genève, qui a participé au voyage organisé par la CICAD à Auschwitz le 28 novembre dernier. Cette année, 220 personnes étaient présentes.

 

De l'aéroport de Genève en passant par Cracovie, jusqu'au camp d'extermination de Birkenau et celui d'Auschwitz I, les élèves découvrent au fur et à mesure de la journée les horreurs du régime nazi. Comment apréhendent-ils ce voyage ? Comment les nouvelles générations vivent-elles ce chapitre de l'histoire de l'humanité ? Dans ce premier reportage, les élèves nous livrent leur ressenti et confient leur appréhension.

 

Ce soir, le second reportage sera consacré à la visite de cet immense camp d'extermination de Birkenau, ses derniers baraquements où s'entassaient les détenus, ses miradors et les vestiges des chambres à gaz, ainsi que les fours crématoires détruits par les nazis quelques heures avant l'arrivée des soviétiques en janvier 1945.

 

1er épisode :

 

 

Léman Bleu consacre une série de quatre reportages sur ce voyage de mémoire, dont le premier était diffusé hier soir. Cette série fait suite au reportage diffusé le 14 novembre 2012 dans le cadre de la préparation au voyage. Les élèves de l'école Moser avaient pu rencontrer et écouter le témoignage de Noëlla Rouget, résistante française déportée dans le camp de Ravensbrück (lire l'article "Témoignage de Noëlla Rouget auprès des élèves de l'école Moser").

 

Source : LémanBleu.ch, 3 décembre 2012.

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.