Nov

26

2015

Plus de 200 participants à la 16e journée d’étude à Auschwitz- Birkenau organisée par la CICAD

Ils étaient 203 élèves et professeurs venus de toute la Suisse romande, ce mercredi 25 novembre à accompagner  la CICAD pour une journée particulière consacrée au travail de Mémoire au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Une journée qui débuta au camp de Birkenau le matin puis se poursuivi au camp d’Auschwitz I et la visite de son Musée l’après-midi.

Une cérémonie de recueillement honorant la mémoire des disparus et ponctuant une matinée éprouvante a laissé la place aux paroles inspirées de trois personnalités religieuses. Madame Irénée Haniss, Pasteure de l’Eglise protestante de Genève et Messieurs Lionel Elkaim, Rabbin de la Communauté de Lausanne et du Canton de Vaud et Nicolas Glasson, Abbé  de l’Eglise Catholique, Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. En présence de Monsieur Alexander Dembitz, Président de la Communauté israélite Libérale de Genève.

Madame Elisabeth  Baume Schneider, Ministre de la formation, Culture et des Sports a également participé à cette journée tout comme le président de la CICAD, Me Alain Bruno Lévy. Tous deux ont au travers de leur discours montré combien cette journée était essentielle pour le devoir de mémoire et la transmission aux jeunes générations de ce que fut Auschwitz et la politique d’extermination des nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Les participants sont devenus à leur tour des « porteurs de mémoire. »

 

 

Source : CICAD, 26 novembre 2015

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.