Nov

22

2013

Première participation de l’Institut Florimont au voyage d’étude à Auschwitz organisé par la CICAD

Nouveau venu parmi les établissements scolaires participants, l’Institut Florimont sera présent lors de la journée d’étude à Auschwitz-Birkenau le 27 novembre 2013.  Plus d’une vingtaine d’élèves et enseignants ont participé à une séance préparatoire organisée par la CICAD le 19 novembre.

 

 

 

À cette occasion Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général invité à s’exprimer, a rappelé l’objectif de cette journée. «Ce voyage s’inscrit dans le travail de sensibilisation réalisé par la CICAD depuis des années pour lutter contre le négationnisme et la banalisation de la Shoah.  Il s’agit d’une démarche éducative pour lutter contre toutes les formes de discriminations. Ce n’est pas seulement un voyage, c’est une véritable expérience au sein d’un lieu de mémoire. Cette journée d’étude permet aussi aux participants de rester vigilants face à la montée du populisme et de toute idéologie discriminatoire qui persistent encore dans notre société. »

Après avoir visionnés le DVD  « Auschwitz pour ne jamais oublier…» produit par la CICAD, les élèves intéressés et touchés par le documentaire, ont manifesté un vif intérêt pour le voyage tout comme les enseignants. « Les élèves sont tous, comme nous, très motivés et conscients d'avoir une chance de visiter ce haut lieu de mémoire. Particulièrement interpellés et intéressés par le film de la CICAD, ils ont été touchés par les témoignages des survivants.  Certains appréhendant d’être confrontés au climat pesant décrit dans le film lors de la journée d’étude, nous en avons discuté ensemble après cette séance »  a ainsi expliqué Sylvain Sick, professeur d'histoire-géographie.En amont, ils ont d’ailleurs préparés avec leurs professeurs ce voyage par plusieurs débats, la lecture de « Paroles de déportés » d’Yves Ménager  et par le visionnage  de « nuit et brouillard »d’Alain Resnais. 

Pour permettre à chaque participant de se préparer aussi individuellement et ainsi mieux appréhender cette expérience difficile, la brochure Auschwitz éditée par la CICAD leur a été distribuée. Un document dont la vocation est de rendre accessible la connaissance historique du processus d’extermination en reprenant les principaux éléments clés de la Shoah.

 

Source : Cicad

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.