Apr

22

2009

Enfants d'Elne: une maternité suisse en France, 1939-1944

Une maternité suisse en France pendant la Seconde guerre mondiale ? Le fait étonne, Et pourtant, ce havre de paix au milieu de l’Europe déchirée a bel et bien existé.

Il s’agit de l'œuvre d'un petit groupe de jeunes idéalistes suisses qui a bâti en un rien de temps un réseau d'entraide pour une population en détresse. Partis en 1937 pour l’Espagne où la guerre civile fait rage, afin de mettre sur pied un service d'évacuation d'enfants, ils se retrouvent en février 1939 de l'autre côté des Pyrénées avec des centaines de milliers de réfugiés espagnols dont il s’agit de soulager la misère. Ils organisent alors des distributions de vivres et d'habits et créent en novembre 1939 une maternité à Elne, non loin de Perpignan. Ils fondent ensuite de nombreux homes dans la zone non-occupée et prêtent assistance dans les camps d'internement. Plusieurs centaines d'enfants naîtront à la maternité d'Elne, plusieurs centaines de femmes, réfugiées espagnoles, réfugiées juives de tous les pays ainsi que des Tsiganes y trouveront un refuge, grâce au soutien de la directrice, Elisabeth Eidenbenz, et de ses collaboratrices, La maternité et toute l'œuvre en France a été soutenue, d'abord par le CARTEL SUISSE DE SECOURS AUX ENFANTS VICTIMES DE LA GUERRE et, suite à la fusion des deux organisations fin 1941, par la CROIX-ROUGE SUISSE, SECOURS AUX ENFANTS.

L’exposition présente des photos faites par Elisabeth Eidenbenz durant son activité en Espagne et à !a maternité, ainsi que les commentaires qui les accompagnent. Celles-ci sont complétées par des documents de l’époque permettant d'éclairer l'histoire ainsi que l'œuvre de ces Suisses qui travaillèrent hors des sentiers battus: rapports d'E. Eidenbenz; notices de l'administration fédérale; reportages dans divers journaux; une interview audio du directeur du Secours aux enfants dans le sud de la France, Maurice Dubois, qui parle de l'arrestation des enfants et du personnel juifs; extraits du journal d'une infirmière-résidente au camp de Rivesaltes ainsi que des affiches. Une interview télévisée d'Elisabeth Eidenbenz et un film de Jacqueline Veuve et Eric Burnand: «Enfant caché, enfant sauvé» sont projetés en boucle.

Informations générales:
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
22 avril - 4 mai 2009
Entrée libre
Ouvert de 10h à 17h, sauf le mardi
Boutique - Restaurant
Depuis la gare Cornavin, bus 8 (direction OMS ou Appia), arrêt Appia
Accès handicapés

Source:
MICR

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.