Jan

15

2018

Réédition des pamphlets de Céline suspendue : déception et soulagement

Suite à la polémique autour de la réédition des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline, les éditions Gallimard ont pris, clairement à regret, la décision de suspendre ce travail de publication. Du côté de ceux qui critiquaient ou s’insurgeaient, depuis l’annonce de la réédition, un soulagement temporaire a remplacé tout sentiment d’indignation.

Céline, Domaine public

Jan

11

2018

« La guerre » de Dieudonné affole et réjouit

Une nouvelle fois, la venue de Dieudonné au Val-de-Ruz ne fait pas I ‘unanimité. L’humoriste français, qui présente ce weekend son nouveau oneman-show « La guerre » à la salle de spectacles de Fontainemelon, réjouit ses fans autant qu’ïl affole ses détracteurs. Ainsi, comme à chacune de ses représentations, la Coordination intercommunautaire contre I ‘antisémitisme et la diffamation (Cicad) se mobilise. Elle souhaite sensibiliser la population sur « l'antisémitisme de ce tribun politique ».

Jan

11

2018

Dieudonné se replie à Fontainemelon

Le sulfureux humoriste revient jouer ce week-end dans le village neuchâtelois, où il a pris ses habitudes. Comme à chaque fois, sa présence crispe.

Dec

18

2017

Plainte à l’Université contre des affiches à croix gammée

Fribourg. Une soirée débat sur Israël et l’Holocauste, organisée par des étudiants, donne lieu à des gribouillis antisémites.

Dec

01

2017

La CICAD court contre les Préjugés à l’Escalade

Forte du succès rencontré en 2016, la CICAD se mobilise à nouveau et participera pour la seconde année consécutive à la course de l’Escalade les 1er et 2 décembre 2017. La plus célèbre des courses genevoises accueillera pour sa 40e édition pas moins de 80 marcheurs et coureurs engagés contre les Préjugés et portant haut et fort les couleurs de la CICAD.

Une approche résolument moderne de lutte contre l’antisémitisme et la discrimination en participant à cette course.

Dec

01

2017

29 novembre 2017 : 260 participants à la 18e journée d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau

Ce programme initié en 2000 bénéficie d’un intérêt toujours plus grandissant pour le travail de Mémoire,en témoigne le nombre croissant de participants.

Cette année, 107 enseignants et 121 élèves romands ont participé à cette journée non sans préparation. Les confrontations avec le récit poignant d’une rescapée de la Shoah, les échanges avec la CICAD ou l’étude des documents et films auront permis de se préparer intellectuellement et psychologiquement.

Nov

28

2017

260 participants à la 18e journée d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau

Ce mercredi 29 novembre 2017, la CICAD organise sa journée d’étude annuelle au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau à laquelle participeront 260 élèves et professeurs venus de toute la Suisse romande.

Deux avions au départ de Genève pour Cracovie. Une première pour la CICAD témoignant d’un intérêt toujours grandissant pour ce programme. Des enseignants des six cantons romands et des élèves issus des cinq écoles partenaires s’associent à ce programme visant à perpétuer et entretenir la mémoire des victimes la Shoah.

Pages

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.