Jan

18

2019

Evènement exceptionnel CICAD à Lausanne

Des enfants de résistants déportés et de responsables nazis se sont réunis pour transmettre la Mémoire

Des descendants de résistants français déportés et de responsables nazis étaient à Lausanne ce jeudi 17 janvier 2019 grâce à l’initiative de la CICAD. Une rencontre qui aura marqué sans nul doute les centaines d’élèves et enseignants venus les écouter mais aussi les politiques et les journalistes présents.

Jan

15

2019

Evènement exceptionnel CICAD à Fribourg

Des enfants de résistants déportés et de responsables nazis se réunissent pour transmettre la Mémoire

Des descendants de résistants français déportés et de responsables nazis étaient à Fribourg ce lundi 14 janvier 2019 grâce à l’initiative de la CICAD. Une rencontre qui aura marqué sans nul doute les centaines d’élèves et enseignants venus les écouter mais aussi les politiques et les journalistes présents.

Jan

10

2019

Evènement exceptionnel CICAD à Fribourg et Lausanne

Après le succès rencontré en janvier 2018 à Genève, Barbara Brix, Yvonne Cossu, Ulrich Gantz et Jean-Michel Gaussot témoigneront lundi 14 janvier 2019 à Fribourg puis jeudi 17 janvier 2019 à Lausanne. Ces enfants de résistants déportés et de responsables nazis se réunissent à nouveau pour transmettre la Mémoire.

 

Jan

02

2019

David Planer nous a quittés

Survivant de la Shoah, David Planer est décédé dans la nuit de samedi 29 décembre à dimanche 30 décembre 2018.
Né en Hongrie en 1929, il est déporté à Auschwitz-Birkenau alors qu’il est adolescent à l’âge de 13 ans en 1942. A son arrivée, placé dans la file de droite car considéré « apte au travail » il est alors sauvé des fours crématoires lors de la sélection par les nazis sur la « rampe des Juifs ». Sa famille n’y survivra pas.

Dec

10

2018

Suisse : La 2e génération des descendants de nazis et de victimes face à face

Fils de membres des Einstazgruppen et enfants de résistants français livreront leur témoignage réciproque à Fribourg et Lausanne.

Ulrich Gantz, fils d’un membre de la police du IIIe Reich et qui a fait partie des Einsatzgruppen, aussi appelés « escadron de la mort » et Barbara Brix, fille d’un médecin des Einsatzgruppen vont livrer leur témoignage respectif lors de deux rencontres en Suisse romande en janvier. Face à eux, deux enfants de résistants français, Yvonne Cossu et Jean-Michel Gaussot.

Dec

03

2018

116 marcheurs & coureurs avec la CICAD engagés contre les préjugés à l’Escalade

Ce weekend du 1er et 2 décembre 2018, 116 marcheurs et coureurs engagés contre les préjugés ont porté les couleurs de la CICAD pour la 41e édition de la course de l’Escalade. Un record !

Après deux années de franc succès, la CICAD s’est à nouveau mobilisée et a participé pour la troisième année consécutive à la plus célèbre des courses genevoises. Être présente à cette course pour la CICAD c’est inscrire son action dans une approche résolument moderne pour lutter contre l’antisémitisme et la discrimination.

Nov

30

2018

De la vaisselle nazie sera vendue aux enchères à Genève. De quoi faire bondir la CICAD !

Les férus de porcelaine savent tous ce qu’est une jatte, soit un récipient arrondi, très évasé, sans rebord ni anse. Un exemplaire historique, mesurant 19 centimètres de diamètre et valant entre 400 et 600 fr., suscite la polémique à Genève: selon nos informations, l’objet, qui sera proposé aux enchères au début du mois de décembre, arbore les enseignes nazies.

Le jour d’un congrès du parti

Nov

29

2018

116 marcheurs & coureurs avec la CICAD engagés contre les préjugés à l’Escalade

Après deux années de franc succès, la CICAD se mobilise à nouveau et participera pour la troisième année consécutive à la course de l’Escalade les 1er et 2 décembre 2018. La plus célèbre des courses genevoises accueillera pour sa 41e édition pas moins de 116 marcheurs et coureurs engagés avec la CICAD contre les préjugés.

Etre présent à cette course pour la CICAD c’est inscrire son action dans une approche résolument moderne pour lutter contre l’antisémitisme et la discrimination.

Pages

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.