Aug

17

2004

Association négationniste Vérité & Justice

Informée du départ en Serbie-Monténégro de l’association négationniste Vérité & Justice et de son Secrétaire général René-Louis BERCLAZ (communiqué de Vérité & Justice de mai 2004), la CICAD est intervenue auprès de l’Ambassadeur de Serbie en Suisse, S.E M. Dragoljub M. POPOVIC.

Dans un communiqué de mai 2004, M. BERCLAZ expliquait son départ en indiquant : « La République de Serbie et du Monténégro est sans doute le dernier Etat européen à ne pas disposer d’une loi réprimant le “racisme”. C’est donc en toute légalité que je puis y publier ma “Lettre d’exil et de combat de la Résistance identitaire et antitotalitaire». Depuis son départ, M. BERCLAZ a publié une nouvelle « Lettre d’exil et de combat de la Résistance identitaire et antitotalitaire » (n°31 – juillet 2004) dans laquelle, il fait la promotion d’ouvrages antisémites qui révèleraient « la persistance avec laquelle le peuple juif poursuit, de temps immémorial et par tous les moyens possibles, l’objectif de “régner sur la terre” ».

Dans le courant de l’été, la CICAD a rencontré l’Ambassadeur de Serbie afin de l’informer de cette situation et lui demander une intervention auprès des autorités compétentes contre les écrits inacceptables de cet individu. Lors de cet entretien, S.E. M. POPOVIC nous a appris que son pays disposait de textes juridiques sanctionnant l’appel à la discrimination raciale, politique ou religieuse. Malgré la condamnation confirmée de M. BERCLAZ par le Tribunal fédéral le 23 juillet 2003 pour discrimination raciale et calomnie, notamment pour avoir diffusé des écrits révisionnistes et antisémites, M. POPOVIC nous a indiqué qu’aucune demande d’extradition par la Suisse ne leur était, jusqu’à présent, parvenue.

La CICAD souhaite que les autorités fédérales agissent avec la plus grande fermeté dans cette affaire et que des poursuites soient engagées contre M. René-Louis BERCLAZ. De même, nous espérons que la justice de Serbie et du Monténégro prendra les mesures qui s’imposent face à cette organisation.

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.