Sep

13

2012

Le Consul de Bordeaux, ce soir dès 18h30

La projection du film Le Consul de Bordeaux aura lieu ce soir dès 18h30, en avant-première à Genève. Ce film raconte l’épopée des milliers de réfugiés fuyant l’avancée des troupes nazies durant la grande tragédie de juin 1940. Il retrace l’action héroïque et l’engagement en Aquitaine du consul rebelle Aristides de Sousa Mendes qui, par son acte de désobéissance aux ordres racistes de Salazar, sauva plus de 30.000 vies à Bordeaux, Bayonne et Hendaye, en leur délivrant des visas pour le Portugal. Pour son acte de courage et d’humanisme, Aristides de Sousa Mendes fut nommé, à titre posthume, Juste parmi les Nations, puis réhabilité en 1988 par les autorités portugaises.

 

Monica Barzilay, petite-fille de personnes ayant été sauvées par le Consul de Bordeaux, et Anita Halasz, responsable des activités culturelles de la Communauté Israélite de Genève (CIG), étaient invitées sur le plateau de Léman Bleu hier soir (voir l’émission). Monica Barzilay raconte comment ses grands-parents ont fui la France pour le Portugal grâce à l’aide d’Aristides de Sousa Mendes, puis au Brésil. « Une fois au Portugal, la plupart des personnes ont pris des bateaux pour le Brésil ou les Etats-Unis », précise-t-elle.

 

Cet événement, organisé en partenariat avec la CICAD, l'Association des Amis Suisses de Yad Vashem, le B'nai B'rith et l'Ambassade du Portugal, est l’occasion de rendre hommage à ce Juste qui a permis de sauver tant de vies. Les Ambassadeurs de France, de Belgique, d'Israël et du Portugal, le réalisateur du film, le petit-fils du Consul de Bordeaux et Marc Pernoud, historien du Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) seront également présents lors de cette soirée qui sera suivie d'un débat. Pour Anita Halasz, il s'agit d'un "message d'espoir universel pour les jeunes générations".

Le Consul de Bordeaux, ce soir dès 18h30. Plus d’informations sur www.comisra.ch.

 

Voir la bande annonce du film :

 

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.