Rapport sur l’antisémitisme en Suisse romande : augmentation inquiétante du nombre de cas recensés

En 2014, la CICAD a recensé 270 actes, contre 151 en 2013, une augmentation de 79% par rapport à l’année précédente.

Jamais la CICAD n’avait enregistré autant d’incidents depuis la première publication de son Rapport en 2003. Particulièrement troublant, l’explosion du nombre d’actes en janvier et lors de la deuxième moitié de 2014 et, en particulier, des actes préoccupants et indicateurs.

Ce déchainement, notamment, des propos antisémites disséminés sur internet, s’explique, comme le soulève l’analyse présentée dans notre rapport, par l’actualité. Lors de l’opération Bordure Protectrice de l’été 2014, les propos les plus virulents ont trouvé un écho dans nombre de plateformes médias. De plus, la présence durant plusieurs semaines d’une femme munie d’un drapeau palestinien venue manifester devant la synagogue Beth Yaakov, une première à Genève, montre que l’hostilité à l’égard de la communauté juive a franchi une ligne rouge cet été. Des situations qui illustrent comment antisémitisme et antisionisme sont les 2 faces d’une même médaille.

L’inquiétude règne au sein de la communauté juive en ce début d’année. Les événements encouragent à la vigilance. Ainsi, en février 2015, deux actes inquiétants visant des institutions juives sont à relever: un homme se trouvant devant une école juive a interpellé un responsable de cette école en le menaçant : «Vous allez tous mourir ! On va faire sauter votre école ». Et plus récemment, un pétard a été lancé par un groupe sur une synagogue de Genève.

De plus, le rapport de la « task-force de lutte contre les voyageurs djihadistes », diffusé le 26 février 2015, souligne: « on ne peut exclure qu'un attentat soit commis en Suisse à l'instar de ce qui s'est passé à Paris ou à Copenhague ».

La CICAD continuera ainsi bien évidement son travail d’information, de sensibilisation et d’intervention. Des mesures sont à prendre comme le recommande régulièrement la CICAD et pour lesquelles elle s’engage déjà. Mais il appartient aux responsables concernés de prendre les leurs.

Le Rapport peut d’ores et déjà être consulté en version pdf

La synthèse est également consultable en cliquant ici

La Liste des actes recensés 2014 consultable en cliquant ici

Concernant la Suisse alémanique, le Rapport de la Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI) fera l’objet également d’une publication prochainement, consultable à l’adresse www.swissjews.ch

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.