Apr

02

2015

La CICAD au Salon du livre, une deuxième participation pleine de promesses !

Face au plébiscite du public pour l’édition 2014, la CICAD sera à nouveau présente au Salon du livre de Genève du 29 avril au 3 mai. Nouvelle édition et nouveau programme pour se cultiver, s’informer et se divertir ! Petit aperçu de ce qui vous attend…

Dessins et discussions pour lutter contre l’antisémitisme

Des dessinateurs de Bds proposeront  aux jeunes et moins jeunes  de comprendre et distinguer le dessin humoristique de celui visant à diffuser la haine et le racisme. Tout en laissant cours à leur imagination, ils échangeront avec ces professionnels pour  comprendre comment un dessin peut ainsi être un vecteur d’expression de la liberté de pensée, quitte parfois à choquer, mais malheureusement aussi  être vecteur d’antisémitisme. Une manière ludique et pédagogique de faire évoluer les mentalités et qui fait partie intégrante de la mission d’éducation et de sensibilisation  si chère à l’association.

Du dessin pédagogique au dessin humoristique, il n’y a qu’un pas ! Sous le feutre aiguisé de ces mêmes dessinateurs, au sein de l’espace débats et conférences, les conférenciers seront « croqués » durant leurs interventions.

Chercheurs, spécialistes, historiens mais aussi journalistes, politiciens et responsables religieux ont répondu une nouvelle fois présents à l’invitation de la CICAD. Plus d’une dizaine de débats de qualité attendent néophytes et experts sur les sujets qui mobilisent l’association. La norme pénale contre le racisme est-elle une entrave à la liberté d’expression ? Le rôle d’Internet et des réseaux sociaux dans la propagation du racisme et de l’antisémitisme. La dédiabolisation du Nazisme ou bien encore l’affaire Gurlitt et la problématique de l’art spolié en Suisse. Des sujets d’actualité qui ont défrayé la chronique ces derniers mois et qui ne manqueront pas de susciter intérêt et curiosité de centaines de personnes.

A la découverte de la culture juive

La CICAD réserve aussi aux amoureux des livres un espace librairie rien que pour eux. Avec pas moins d’une centaine de références, les visiteurs trouveront de quoi satisfaire leurs attentes. Histoire, culture, cuisine, humour, etc, sont tout autant de sujets abordés lors des débats conférences et qu’ils retrouveront à l’espace librairie. Les classiques de la littérature ou les nouveautés leur seront proposés. Un lieu également de rencontres et d’échanges. Chaque jour des auteurs viendront dédicacer leurs ouvrages.

Mais la culture c’est aussi l’art culinaire ! Conçu tel un lieu de cohésion et de partage, la CICAD proposera à l’heure du déjeuner une dégustation des mets de la cuisine juive. Cuisine indienne, sépharade ou ashkénaze? Ou carrément Brunch new-yorkais ? Il y en aura pour toutes les saveurs et couleurs. Une équipe de cuisinières hors pair fera saliver à l’heure du déjeuner petits et grands lors de préparations « live ». De quoi éveiller vos papilles!

Sensibiliser, informer et éveiller pas moins de 100 000 visiteurs attendus pour cette manifestation culturelle de renom. Telle est la noble mission que s’est donnée la CICAD pour cette 29e Edition. Et c’est avec un programme éclectique et de qualité qu’elle entend y arriver. En attendant et pour mieux vous donner envie de venir sur son stand, une vidéo sur le site de l’Association www.cicad.chet sur la page Facebook officielle de l’évènement est d’ores et déjà disponible !

 

 

La CICAD au Salon du livre
Du 29 avril – 3 mai 2015
De 9h30 à 19h00, sauf le vendredi: nocturne jusqu’à 21h30.

Plus d’informations sur www.cicad.chrubrique Evénements et sur la page officielle Facebook La CICAD au Salon du livre de Genève