Apr

24

2017

Le programme de jeudi 27 avril 2017

Ateliers pédagogiques

 

Atelier pédagogique. «Les préjugés: au quotidien et dans l’Histoire»
10h00-11h30
13h00-14h30

Avec Anouk Colombani, coordinatrice d’ateliers pédagogiques au Mémorial de la Shoah.

Quel rôle jouent les préjugés ? Comment passe-ton d’une stigmatisation verbale à des persécutions physiques ? Pourquoi la propagande constitue souvent une étape déterminante dans la mise en place d’un massacre ou d’un génocide? Autant de sujets abordés par les élèves qui commencent par analyser leurs propres préjugés et les stéréotypes véhiculés par le langage et certaines images de propagande. Ils réfléchissent enfin au rôle de ces préjugés racistes
dans certains événements historiques du XIXe- XXe siècles

 

Atelier pédagogique. «Dessiner pour vaincre les préjugés.»
09h30-10h30
11h00-12h00
12h00-13h00
15h00-16h00
16h30- 17h30

Avec Franck Dumouilla et Gilles Calza, dessinateurs de BDs.

Utilisant comme base de travail l’album « Préjugés – histoire de l’antisémitisme à travers les âges » (éd. CICAD 2011), l’atelier « Dessiner pour vaincre les préjugés », est l’opportunité pour les élèves d’illustrer par des dessins et des textes leurs sentiments et leurs réflexions sur les moyens de combattre les préjugés antisémites.

 

Calligraphie


Votre prénom en calligraphie hébraïque
11h30-13h30

Avec Shinta Zenker

 

Atelier culinaire


Activité cuisine «Découverte de la cuisine juive pieds-noirs»
12h00-13h00

Avec la Commission Next de la CICAD

Le temps de l’atelier, découvrez les mets et traditions culinaires des juifs pieds-noirs présents en Algérie. Des dégustations salées et sucrées vous attendent.
Un voyage gustatif à ne pas manquer !

 

Tables rondes

Table ronde. Education à la diversité
13h30-15h00

Avec Alain Bruno Lévy, Président de la CICAD
Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’Etat chargée du DIP
Alain Jakubowicz, Président de la LICRA
Florence Quinche, Professeur formateur, Médias dans l’enseignement et la formation, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne

Modératrice: Irma Danon,, Journaliste

Comment le sujet de la diversité est enseigné dans les écoles? Quel est le constat? Quels sont les défis auxquels les éducateurs doivent aujourd’hui faire face pour éduquer les jeunes? Les méthodes pédagogiques et les nouvelles perspectives d’enseignement seront certains des points abordés lors de cette discussion.


Table ronde. 500 ans après la réforme: quelle relation entre le protestantisme et le judaisme
15h30-17h00

Avec Eric Ackermann, Président de la Plateforme Interreligieuse de Genève
Michel Grandjean, Professeur d’Histoire à la Faculté de théologie protestante de Genève
Marc Raphaël Guedj, Grand Rabbin, Fondation Racines et sources
Martin Hirzel, Co-président de la Commission de dialogue entre juifs et protestants (FEPS)
Jean-Marc Tetaz, Théologien, docteur en philosophie de l’École des hautes études en sciences sociales

Modératrice: Stéphanie Hodara El Bez, Avocate

Si les derniers écrits de Luther, notamment « Des Juifs et de leurs mensonges », ont pu créer des tensions évidentes dans les rapports entre Protestants et Juifs, cette relation a su évoluer à travers les siècles vers un respect mutuel et des échanges fructueux. Quels sont les derniers développements dans le dialogue entre églises protestantes et communautés juives? La table ronde sera l’occasion de faire le point sur cette question qui intéresse particulièrement la Suisse où les deux religions cohabitent.

 

Table ronde. Laïcité et liberté de culte
17h30-19h00

Avec François Dermange, Professeur d’éthique à l’Université de Genève
Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du Département des finances et du logement
Ivan Slatkine, Président de la Fédération des entreprises romandes

Modératrice: Sarah Halpérin, Avocate

Le défi de l’Etat est de faire en sorte que le libre exercice de ses croyances soit garanti tout en défendant les exigences de la laïcité. La liberté de culte fait l’objet d’interprétations plus ou moins strictes selon les pays. Le défi posé aujourd’hui par l’extrémisme religieux ravive cette question sous l’angle de la sécurité collective. Comment concilier laïcité et liberté de culte? Comment lutter contre l’extrémisme sans entraver la liberté religieuse?