Apr

24

2017

Le programme de Mercredi 26 avril 2017

Ateliers pédagogiques

Atelier pédagogique. Des JO de berlin à Auschwitz: le sport entre propagande et résistance
10h00-11h30
13h30-15h00

Avec Ludovic Fresse, coordinateur d’ateliers pédagogiques au Mémorial de la Shoah.

En analysant les préparatifs, le déroulement et l’impact des Jeux olympiques de Berlin en 1936, les élèves découvrent comment le sport fut utilisé à la fois comme outil de propagande et comme moyen de résistance pendant le IIIe Reich. Le destin d’Alfred Nakache (surnommé le nageur d’Auschwitz) ou les exploits de l’athlète noir Jesse Owens à Berlin illustrent les différentes attitudes des
sportifs face au nazisme.

 

Atelier pédagogique. «Dessiner pour vaincre les préjugés.»
11h00-12h00
13h00-14h00
15h00-16h00

Avec Franck Dumouilla et Gilles Calza, dessinateurs de BDs.

Utilisant comme base de travail l’album « Préjugés – histoire de l’antisémitisme à travers les âges » (éd. CICAD 2011), l’atelier « Dessiner pour vaincre les préjugés », est l’opportunité pour les élèves d’illustrer par des dessins et des textes leurs sentiments et leurs réflexions sur les moyens de combattre les préjugés antisémites.

 

Atelier pédagogique. «La créativité pour déconstruire les préjugés»
17h-18h30

Avec Franck Dumouilla et Gilles Calza, dessinateurs de BDs.

En binôme avec vos enfants, vous serez amené à réfléchir sur le phénomène des stéréotypes et des préjugés. En tirant au hasard un papier contenant un mot ouune image évoquant la discrimination ou une situation
discriminatoire, vous devrez soit dessiner si vous avez tiré un mot, soit écrire une phrase ou un texte si vous avez choisi une image. Un pédagogue et deux dessinateurs de bande dessinée vous aideront dans cette tâche.
Une opportunité pour vos enfants d’illustrer par des dessins et des textes leurs sentiments sur les préjugés et leurs idées pour les combattre. Imagination et création leur permettront de développer leur réflexion.
Cet atelier se veut un espace de liberté et de convivialité. Il respectera le rythme de chacun afin de stimuler au mieux la créativité de vos enfants. La durée de l’atelier s’adaptera donc à leurs besoins. Venez nombreux découvrir un nouveau moyen de partager et vous exprimer en famille !

 

Calligraphie

Votre prénom en calligraphie hébraïque
11h30-13h30

Avec Shinta Zenker, calligraphe

 

Atelier culinaire

Activité cuisine. «Les petites toques, les friandises des fêtes juive»
12h00-13h00

Les fêtes juives sont nombreuses et s’accompagnent de spécialités et traditions culinaires. Sous la conduite de Karin Rivollet, les enfants de 4 à 13 ans sont invités à mettre « la main à la pâte » pour élaborer de délicieuses gourmandises
tout en apprenant l’origine et le sens des traditions séculaires.

 

Table ronde
L’ABC du judaisme pour les enfants avec Eric-Meyer Aziza, Délégué Rabbinique du Bassin d’Arcachon
15h30-17h00

Loin d’être une initiation à la religion, la connaissance des traditions, cultures et pratiques permet de casser le carcan des préjugés, des fantasmes et autres éléments fondateurs du rejet de l’Autre. Cet Autre différent et dont l’identité m’échappe mais qui m’effraie. Cette peur qui naît de l’ignorance. L’ABC du judaïsme pour les enfants encourage une réflexion critique et sans préjugés.