Dec

12

2005

Journées nationales : "Enseigner la mémoire de l'Holocauste en Suisse"

 

La CICAD participe aujoud'hui, à Berne, aux Journées nationales : "Enseigner la mémoire de l'Holocauste en Suisse", organisées par le CDIP afin d'aider les enseignantes et enseignants à aborder le thème de la mémoire de l'Holocauste, en classe.

Ces journées veulent donner un suivi au niveau national suisse, d'une part à la décision prise par la CDIP en juin 2003 concernant l'instauration d'une Journée de la mémoire dans les établissements scolaires des cantons (27 janvier) et, d'autre part à l'adhésion de la Suisse à la Task Force for International Cooperation on Holocaust Education, Remembrance and Research (ITF), en décembre 2004.

Ces journées poursuivent principalement les deux objectifs suivants:

- informer et faire connaître aux participants les différents projets et initiatives en la matière qui se déroulent dans les cantons et les régions linguistiques de la Suisse.

En effet, l'expérience montre que les projets et les initiatives sont à la fois riches et nombreux mais sont rarement connus à l'échelle nationale ou en dehors de la région linguistique concernée.

Les journées prévues ont ainsi pour but de favoriser le dialogue et les échanges d'expériences à ce sujet.

- aborder la question didactique (comment enseigner la mémoire de l'Holocauste et des autres crimes contre l'humanité), d'une part, en examinant les problèmes concrets qui se posent aux enseignants et, d'autre part, en a analysant les différentes approches didactiques utilisées.

Le Comité Yad Vashem Suisse et la CICAD interviendront, dans l'après-midi, pour faire part du projet de séminaires de formation pour enseignants autour de "la pédagogie de l'enseignement de la Shoah" qu'ils souhaitent mettre en place, dès l'année prochaine.

Cette formation serait conduite par des spécialistes de l'Institut Yad Vashem et devrait se dérouler, en Suisse, afin de permettre une participation importante d'enseignants.

CICAD - mardi 13 décembre 2005, CDIP - mardi 13 décembre 2005

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