Nov

29

2012

Auschwitz 2012 : 221 participants de Suisse romande sur les traces des victimes de la Shoah

Mercredi 28 novembre, la CICAD a organisé - comme chaque année depuis 2000 - un voyage à Auschwitz-Birkenau. Cette année, 221 personnes - dont 200 élèves et enseignants de Suisse romande - ont participé au voyage organisé par la CICAD à destination du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Une journée dédiée à la mémoire de celles et ceux qui vécurent ou périrent durant cette période tragique. La CICAD a tenu à rendre un hommage particulier à des rescapés qui ont voué une partie importante de leur vie à témoigner à ses côtés et qui nous ont quittés : Ruth Fayon, Sigmund Toman et Laszlo Somogyi. Jusqu’à leur dernier souffle, ils ont agi avec la même détermination pour raconter et témoigner de leur vécu et ce, en dépit de la difficulté à se remémorer des épisodes aussi tragiques.

 

 

Au programme de cette journée riche en émotions : visite du camp de Birkenau le matin et découverte du musée d'Auschwitz l'après-midi.

 

A la fin de la visite de Birkenau, tous les groupes se sont retrouvés devant la stèle commémorative afin de porter un hommage aux victimes.

 


De gauche à droite : Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse de Lausanne, Pasteur Emmanuel Rolland, le Rabbin Jacob Toledano et Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD.

 

Comme le rappelait Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD, « la présence de chaque participant témoigne de son engagement à agir pour que les tragiques épisodes de notre histoire ne se conjugue ni au présent, ni au futur. Le travail de mémoire ne peut laisser de place au relâchement ou au découragement. »

 

Source : CICAD, 29 novembre 2012. En savoir plus sur les voyages à Auschwitz organisés les années précédentes.

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.