Nov

23

2004

Voyage à Auschwitz 2004

Un voyage pas comme les autres, organisé par la CICAD, mercredi 24 novembre dernier, rassemblait dès 5h du matin, de nombreux participants à destination du camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne.

 

Une file d’attente longue de 160 personnesvenait rompre le silence de l’aéroport de Genève. Parmi elles: 80 enseignants genevois, 6 professeurs du Valais et 5 autres de Fribourg.

 

Une dimension interreligieuse était donnée à ce voyage, par la présence du Rabbin François Garaï, de l’Abbé Philippe Matthey, des Pasteurs Vincent Schmid et William Mc Comish.

 

Grande était l'opportunité pour tous de voyager en compagnie de la présence inestimable des rescapés:Ruth Fayon, Saül Oren-Hornfeld, David Planer, Léon Reich et Laszlo Somogyi.

 

Étaient aussi présents deux caméramans et une journaliste chargés de réaliser le film de ce voyage que la CICAD entend diffuser dans les écoles romandes.

 

David Planer
© CICAD

Saül Oren-Hornfeld, le Pasteur William Mc Comish, le Rabbin François Garaï et le Pasteur Vincent Schmid
© CICAD

Le Pasteur Vincent Schmid, l'Abbé Philippe Mathey et David Planer
© CICAD

Léon Reich
© CICAD

CICAD en action

  • 180 participants à la 17e journée d’études d’Auschwitz-Birkenau organisée par la CICAD

    Mercredi 23 novembre 2016, élèves et enseignants ont durant une journée organisée par la CICAD, vu et entendu le vécu concentrationnaire de millions de victimes. Ce voyage annuel, fruit d’un partenariat avec les départements d’instruction publique romands depuis plusieurs années, est une journée riche en enseignements qui rappelle à chacun qu’il faut rester vigilant face à l’antisémitisme.