Nov

23

2005

Voyage à Auschwitz 2005

«Auschwitz: je suis venu, j'ai vu et je n'oublierai pas !»

 

C’est devenu un rituel, comme chaque année la CICAD (Coordination Intercommunautaire contre l'Antisémitisme et la Diffamation) organise un voyage à Auschwitz. Il est principalement organisé pour les enseignants romands des classes du primaire et du secondaire afin de leur donner un nouvel aperçu de la solution finale et de leur offrir matière à réflexion pour leur travail de transmission de la mémoire.

 

Il est aussi l’occasion pour différentes personnalités genevoises de se rendre sur les lieux de l’indicible, de l’horreur perpétrée par les nazis, non pas seulement sur les Juifs mais sur l’humanité dans son ensemble.

 

Cette année n’a pas fait exception et sur les 167 personnesqui ont fait le parcours pour Auschwitz le 23 novembre dernier, l’on pouvait voir le maire de Genève Manuel Tornare, le conseiller administratif Patrice Mugny, le rédacteur en chef de notre confrère Le Temps, J.J. Roth, le Pasteur Joël Stroudinsky et Monseigneur l’Evêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, Pierre Farine, ainsi que Jacques Berset, rédacteur en chef de l’APIC et le grand rabbin lzhak Dayan.

 

L'émotion était bien sûr au rendez vous autour des 4 survivants qui avaient accompagné le voyage, Ruth Fayon, Léon Reich, Laszlo Somogyi et David Planer, un David Planer qui fut très émouvant quand il récita le Kaddish devant le monument à la mémoire des disparus. Un moment d’émotion que ne sont pas prêts d’oublier les participants.

 

Une fois de plus l’organisation de la CICAD fut sans faille et le secrétaire général de la CICAD, Johanne Gurfinkiel, tenait à sincèrement remercier Sandra Hadjedz, Esther Ackermann et Laurence Sananes pour la qualité de leur encadrement. Dans le contexte actuel parfois tendu et où pointe régulièrement l’antisémitisme, ce genre d’initiative est plus que primordiale et la CICAD prépare déjà son prochain voyage.

 

Source:Revue juive - 16 décembre 2005

 

Le Grand Rabbin lzhak Dayan, Laszlo Somogyi, le Pasteur Joël Stroudinsky, Monseigneur Pierre Farine, David Planer et Léon Reich
© CICAD

 

 

CICAD en action

  • 180 participants à la 17e journée d’études d’Auschwitz-Birkenau organisée par la CICAD

    Mercredi 23 novembre 2016, élèves et enseignants ont durant une journée organisée par la CICAD, vu et entendu le vécu concentrationnaire de millions de victimes. Ce voyage annuel, fruit d’un partenariat avec les départements d’instruction publique romands depuis plusieurs années, est une journée riche en enseignements qui rappelle à chacun qu’il faut rester vigilant face à l’antisémitisme.