Nov

26

2008

Voyage à Auschwitz 2008

Mercredi 26 novembre 2008, 148 personnes participaient au déplacement annuel de la CICAD à destination du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Ces voyageurs, enseignants et élèves pour la plupart, prenaient ainsi part au voyage d’étude, qui, depuis novembre 2000, est organisé chaque année par la CICAD, et qui a pour objectif de préserver la mémoire de la Shoah. La transmission de cette mémoire est en effet un outil indispensable pour éduquer contre l’intolérance et l’actualité nous rappelle, jour après jour, combien nous nous devons de rester vigilants.

 

Au programme: visite du camp de Birkenau (Auschwitz II) le matin, suivie d’une cérémonie commémorative, puis, l’après-midi, visite du camp d’Auschwitz I et de son musée. Une journée intense donc, éprouvante émotionnellement autant que physiquement, mais dont chacun sent bien qu’elle n’est rien par rapport à ce qu’ont dû supporter les millions de personnes tombées entre les griffes des nazis.

 

Cette année encore, les participants ont eu l’immense privilège d’être accompagné de trois rescapés de la Shoah, qui leur ont fait partager leurs souvenirs et leur ont permis d’appréhender la (sur)vie dans les camps nazis. Il s’agissait de Mme Noëlla Rouget, résistance française déportée à Ravensbrück à l’âge de 18 ans, de M. Gabor Hirsch, déporté à Auschwitz en juin 1944 à l’âge de 14 ans, et de M. Laszlo Somogyi, déporté dans deux camps de travail en Autriche. Leur présence tout au long de cette journée, ainsi que leur témoignage, étaient précieux et émouvants.

 

Comme à chaque voyage, trois personnalités représentant chacune une communauté religieuse avaient également répondu présentes à l’invitation de la CICAD afin, au-delà des clivages et appartenances, d’exprimer lors d’une cérémonie de recueillement la douleur ressentie par tous sur ce lieu. Il s’agissait de M. Rémi Berchier, Vicaire général du Diocèse et de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg, du Pasteur Philippe Reymond, de la Paroisse protestante des Eaux-Vives, à Genève, et de M. Lionel Elkaim, Délégué rabbinique de la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud. Tous trois ont su trouver les mots justes, lors de la cérémonie commémorative, pour rendre dignement hommage aux millions de victimes du nazisme.

 

A relever, enfin, la participation cette année de 36 élèves de l’Ecole Moser, de Genève et Nyon, accompagnés de huit de leurs professeurs. Ces élèves qui, âgés pour la plupart de 17 ans, sont les représentants d’une nouvelle génération, se sont ainsi fait «porteurs de mémoire», afin que jamais les victimes ne soient oubliées.

 


Noëlla Rouget © CICAD 2008

 


Laszlo Somogyi (à gauche) et Gabor Hirsch (à droite)
© CICAD 2008

 


La cérémonie de recueillement © CICAD 2008

 

Source: CICAD - vendredi 28 novembre 2008

CICAD en action

  • 180 participants à la 17e journée d’études d’Auschwitz-Birkenau organisée par la CICAD

    Mercredi 23 novembre 2016, élèves et enseignants ont durant une journée organisée par la CICAD, vu et entendu le vécu concentrationnaire de millions de victimes. Ce voyage annuel, fruit d’un partenariat avec les départements d’instruction publique romands depuis plusieurs années, est une journée riche en enseignements qui rappelle à chacun qu’il faut rester vigilant face à l’antisémitisme.