Cablecom diffusera Al Jazeera dans son offre numérique
La diffusion du programme anglophone d'Al Jazeera dans l'offre numérique de Cablecom dès avril ne pose pas de problème, selon le Conseil fédéral. La chaîne est déjà proposée par d'autres câblo-opérateurs, comme Naxoo à Genève.
Il appartient aux propriétaires des téléréseaux de décider quels programmes offrir à leur clients. L'administration ne doit ni ne peut opérer un contrôle préventif sur le contenu, souligne le Département fédéral de la communication dans sa réponse à une question du conseiller national Ulrich Schlüer (UDC/ZH).
L'Office fédéral de la communication pourrait toutefois intervenir s'il s'avérait qu'Al Jazeera diffusait des programmes violant le droit international.
Ce qui n'est pas le cas puisque la chaîne en anglais a été autorisée en Grande-Bretagne. Pour ce faire, elle doit répondre à une convention européenne qui interdit les émissions portant atteinte à la dignité humaine, incitant au racisme et mettant en scène la violence de manière disproportionnée.
Source : Tribune de Genève - mardi 13 mars 2007
