Inscription   Archives  


Séminaire suisse sur l'holocauste avec les iraniens ? Micheline Calmy-Rey dément


 


Lors de ses entretiens sur les questions nucléaires, Mme Calmy-Rey aurait proposé aux iraniens un séminaire sur les diverses perceptions de l’Holocauste, Selon l'hebdomadaire la "Weltoche".    

 

*L'article précise : "Lors d’une rencontre de travail avec le Vice-ministre des Affaires Etrangères iranien Said Dchalili le 21 décembre 2006, Micheline Calmy-Rey a soumis aux iraniens la suggestion suivante : « La cheffe du département propose qu’un séminaire sur les diverses perceptions de l’Holocauste soit organisé dans un centre genevois ».  

 

Hier, la présidente de la Confédération rétablit les faits dans une lettre, répondant ainsi aux demandes d'éclaicissements de la CICAD auprès du DFAE.

 

"Je tiens à rétablir les faits. Mon engagement personnel et politique en faveur de la communauté juive, à laquelle m’unissent d’ailleurs des liens familiaux, est bien connu.

 

En ma qualité de cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), j’ai protesté à plusieurs reprises et avec la plus grande fermeté, ces dernières années, contre les propos tenus sur Israël et l’Holocauste par le président iranien, M. Ahmadinejad. J’ai aussi affirmé ma réprobation lors de discussions avec des homologues étrangers, dans des déclarations aux médias et dans des réponses à des questions parlementaires.

 

L’Holocauste est un fait historique absolument indéniable. Ces deux dernières années, l’ambassadeur d’Iran à Berne a été plusieurs fois convoqué au DFAE, et la position du Conseil fédéral lui a été clairement signifiée.

 

Le Conseil fédéral juge inacceptable que les crimes de l’Holocauste soient relativisés, comme cela a été à nouveau le cas à la conférence qui s’est tenue à Téhéran en décembre 2006.

 

Par ailleurs, aucun État membre de l’ONU ne peut adopter des positions laissant entendre que le droit à l’existence d’un autre État membre est remis en question.

 

Lors de ma rencontre  avec M. Jalili à Berne, à laquelle se réfère l’article de la «Weltwoche», j’ai explicitement critiqué l’organisation de la conférence sur l’Holocauste à Téhéran.

 

L’entretien que j’ai eu avec mon homologue n’a, à aucun moment, eu pour objet de proposer une tribune quelconque à ceux qui contestent ou relativisent le génocide, ni de leur donner quelque légitimité que ce soit.

 

Bien au contraire, il s’agissait de faire clairement comprendre au Ministère iranien des Affaires étrangères, qui avait organisé la conférence, pourquoi la communauté internationale n’accepte pas la perception de l’Holocauste avancée par Téhéran.

 

Dans le contentieux nucléaire entre l’Iran et la communauté internationale, la Suisse, en tant que pays neutre, s’engage en faveur d’une solution diplomatique. Les grands acteurs internationaux ont expressément reconnu et salué les bons offices déployés par notre diplomatie. Mais le rôle de médiateur que joue la Suisse n’est pas pour plaire à certains, ceux-là mêmes qui mettent tout en œuvre pour entraver son action en faveur de la paix".

     

*Traduction CICAD

 

Sources : Die Weltoche - mai 2007, DFAE - jeudi 31 mai 2007, CICAD - vendredi 1er juin 2007