Apr

25

2016

La CICAD et le Salon du Livre, une histoire qui s’écrit dans le temps

La CICAD a su faire du Salon du Livre et de la Presse de Genève un évènement incontournable pour découvrir la culture juive. Un pari réussi qui lui vaut à nouveau d’être présente pour la 30e édition de ce rendez-vous culturel attendu, du 27 avril au 1er mai 2016. Un programme riche et varié, pour s’instruire mais aussi se distraire.

S’amuser et apprendre, un jeu d’enfant !

La CICAD propose aux jeunes de 4 à 18 ans des activités éducatives, ludiques et créatives. Encadrés par des animateurs spécialisés, les enfants pourront appréhender les stéréotypes et préjugés racistes et antisémites présents dans notre société mais aussi développer une réflexion critique sur ces phénomènes. Pour les plus créatifs, des ateliers de dessin et de calligraphie leur seront proposés pendant que les autres pourront apprendre et développer leur connaissance sur la résistance juive, l’histoire de l’antisémitisme ou encore écouter des contes. Au total pas moins de 18 activités sur cinq jours leur sont offertes. Inscriptions en ligne sur www.cicad-sdl2016.com

Participer au débat

Une soixantaine d’intervenants de qualité, suisses et internationaux, animeront une fois encore avec passion 15 tables rondes sur des sujets liés aux missions de la CICAD. Journalistes, historiens, responsables politiques ou religieux et artistes ne manqueront pas de débattre de l’actualité notamment sur le complotisme, le dialogue entre les juifs et musulmans ou encore la Suisse face au terrorisme. D’autres sujets seront abordés comme le racisme dans le sport ou dans la culture ou encore les traditions et cultures juives dans l’art.

Cuisiner en famille

Cette année le Salon se déroulera pendant Pessah ! Un thème culinaire tout trouvé pour la CICAD qui fera découvrir au grand public ces spécialités sucrées mais aussi salées à l’heure du déjeuner chaque jour. En famille, vous pourrez participer aux ateliers « des petites toques » présentés par Karine Rivollet. L’occasion de cuisiner et d’expliquer les traditions aux enfants pendant qu’ils prépareront des pâtisseries le mercredi 27 avril et des hallots le dimanche 1er mai. (Inscriptions en ligne sur www.cicad-sdl2016.com) Pour les adultes des ateliers sont également prévus comme celui sur la table du Chabbat en compagnie d’Eve Gobbi. Autre temps fort, la présence du Chef étoilé Claude Legras samedi 30 avril de 12h à 13h lors d’un atelier culinaire.

A chacun son livre de 7 à 77 ans

Plus d’une centaine d’ouvrages de références attendent les amoureux du Livre. Que ce soit des bandes dessinées, des romans, des livres de témoignages, pour les enfants, ouvrages culinaires ou encore des livres d’art, tous les genres littéraires seront proposés à l’espace librairie. Un lieu de rencontre aussi lors des séances de dédicaces.

Présence exceptionnelle de Claude Lanzmann

L’homme n’est plus à présenter. Réalisateur reconnu internationalement pour son œuvre « Shoah » sorti en 1985, il est en 2016 le héros d'un film nominé pour l'oscar du meilleur court-métrage documentaire. Personne n'a su raconter avec tant de force la plus grande barbarie du XXe siècle sans avoir recours à la moindre image d'archive. Claude Lanzmann qui a répondu à l’invitation de la CICAD pour être son Hôte d’honneur, dédicacera son livre « le Dernier des injustes » Mercredi 27 avril dès 17h30.

100 000 visiteurs seront au Salon du Livre de Genève que la CICAD entend sensibiliser et informer afin de lutter contre l’ignorance, facteur de préjugés et d’antisémitisme en faisant connaitre toutes les facettes du judaïsme.

En attendant de retrouver son public et d’échanger avec les nombreux visiteurs sur son stand, un teaser annonçant les activités et animations est disponible sur le site de la CICAD (www.cicad.ch/fr/pages/salon-du-livre-2016) et sur la page Facebook officielle de l’évènement (La CICAD au Salon du Livre de Genève) tout comme le programme complet à télécharger.

 

 

La CICAD au Salon du livre

Stand G751

Du 27 avril au 1er mai 2016, tous les jours de 9h30 à 19h00, sauf le vendredi : nocturne jusqu’à 21h30.

L'entrée du salon est gratuite toute la journée du mercredi 27 avril et le vendredi 29 avril à partir de 17h.

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.