Modules pédagogiques

Face aux manifestations d’antisémitisme en milieu scolaire, la CICAD a toujours favorisé le dialogue, la prévention et la formation.

De nombreuses activités ont été organisées ces dernières années dans ce cadre. Force est de constater que la prévention des comportements racistes est quasi inexistante.

Des modules pourraient s’installer dans les écoles. Pour ce faire, la CICAD dispose de moyens de formation avec les experts et pédagogues expertisés.

Prévenir et sensibiliser

La CICAD a donc mis en place un premier projet de modules de prévention contre l’antisémitisme et le racisme destiné aux 9-11 ans.

Ce projet pourra sur le long terme être développé pour chaque tranche d’âge (primaire, secondaire et secondaire II). Ce projet s’articule autour d’ateliers ludiques avec pour objectifs les points suivants:

 

  • Reconnaître un préjugé, l’analyser et apprendre à le déconstruire.
  • Inviter à élargir sa réflexion sur les formes de discrimination du quotidien.
  • Susciter les échanges, débats, écoute et réflexion.
  • Comprendre l’antisémitisme et ses impacts dans le quotidien.
  • Montrer que toute catégorie de personne peut être touchée

 

À travers des activités de sensibilisation, l’élève prend conscience de ce que sont les préjugés et les différents types de discrimination. Il devra définir ces termes (préjugés, discrimination, différence, sexisme, grossophobie, xénophobie). Au terme de ces ateliers, les élèves prennent conscience qu’ils sont tous des êtres uniques, différents et pluriels et qu’ils doivent s’accepter et se respecter avec leurs différences qui sont des richesses. Tout au long de ces modules, ils apprennent à ne pas juger, à apprendre à connaître, découvrir  et respecter l’autre tel qu’il est.

 

Présentation

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Module 1 : le racisme et l’antisémitisme du quotidien à l’Histoire

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L’atelier se propose de revenir sur la construction des préjugés racistes et antisémites par le biais d’affiches datant de l’Histoire à nos jours. Ce module permet d’aborder avec les élèves les différences et les points communs dans la construction des multiples formes de discrimination raciale ainsi que leur permanence.

L’atelier visera à amorcer un débat entre les élèves et l’intervenant(e) structuré autour de différentes questions :

Que pensez-vous des documents ?
Est-ce raciste ? Dégradant ? Antisémite?
Est-ce que cela vous touche ? etc…
Les élèves doivent justifier et argumenter leurs réponses. Par cet échange, la discussion aboutit sur une définition du racisme et de l’antisémitisme et de leurs conséquences au quotidien. Ils comprennent comment se forment les préjugés et les discours de haine.

 

Pistes de réflexion
Est-ce mal d’être différent ?

Aimeriez-vous être tous identiques? La différence fait de nous des personnes uniques. La différence est une force.
Avez-vous déjà entendu parler de discrimination ? Pour vous, qu’est-ce que la discrimination ?
(Quels mots ou images vous viennent à l’esprit ? Une expérience
personnelle en lien avec ce mot ? Etc.)

Mots abordés : Discrimination, racisme, préjugé, antisémitisme

Module 2 : savoir décrypter l’information, identifier les fake news et les théories du complot

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On dit souvent que les réseaux sociaux sont inhumains… mais ne devrait-on pas plutôt se poser la question sur la part d’humanité que l’on met dans l’utilisation de ces espaces numériques..?
Dans une société qui a tendance à se durcir, il semble y avoir de moins en moins de place pour la tolérance et l’acceptation de nos « différences »… que cela soit par rapport à nos croyances, notre orientation sexuelle, notre genre, ou encore nos habitudes alimentaires. Les réseaux sociaux induisent et permettent une expression non filtrée et directe de l’émotionnel et l’irrationnel. Parfois pris en otage par quelques minorités d’individus, ces plateformes sont instrumentalisées pour donner corps à la rumeur, propager et amplifier de fausses informations et des théories du complot, transformant, de fait, ce fantastique « connecteur social » en un outil de propagation de la haine et du rejet de « la » différence, une sorte de caisse de résonance à toutes les formes de discrimination…
Il faut être conscient que pour exister, les théories du complot, ou les expressions haineuses qui parfois en découlent, ont besoin d’être nourries et relayées. Que l’on critique (commente) ou que l’on soutienne (like ou partage) ce que l’on voit s’afficher sur nos plateformes sociales, on y apporte une forme de contribution et d’amplification. Il est donc important de se questionner sur notre part de responsabilité et notre participation à ces mouvements de foule numérique, alors que l’on a le moyen d’aider à les stopper d’un simple clic…

 

Objectifs

  • Qu’est-ce que l’esprit critique ?
  • Comprendre et savoir identifier ses propres biais cognitifs et leur influence sur notre raisonnement
  • Que sont les théories du complot ? Pourquoi se développent-elles ?
  • Comprendre comment les fausses informations se propagent
  • Analyser la véracité des contenus, des sources, des images et des vidéos

 

Mots abordés : Fake news, biais cognitifs, théoories du complot

Module 3 : déconstruire les préjugés

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Consignes

  • Les élèves énoncent des préjugés discriminants qu’ils ont entendus
  • Déconstruire avec eux les préjugés en s’appuyant sur des documents

 

Réflexion

Les élèves prennent conscience qu’ils sont tous des êtres uniques, différents et pluriels, qu’ils ne peuvent se décrire en un seul mot.
Ils doivent s’accepter et se respecter avec leurs différences qui sont des richesses.
On ne peut pas résumer une personne à un ou deux mots ou images.
L’être humain est bien plus complexe et il a la capacité d’évoluer.
On est bien plus que ce qu’il y a sur notre carte d’identité.
Comment se prémunir du racisme?
Comment se prémunir des pièges du racisme et de ses conséquences (préjugés etc.)?
Apprendre à connaitre, découvrir  et respecter l’autre tel qu’il est, sans le juger.
S’intéresser aux autres cultures, à des personnes qui ne sont pas dans sa classe ou ses amis.
Ne pas se faire de fausses idées de l’autre ou écouter les rumeurs :
apprendre à se forger sa propre opinion qui repose sur l’expérience, avoir son
propre avis.
En parler autour de soi, ne jamais laisser passer des réflexions, ou actes du quotidien.
Toujours essayer de comprendre pourquoi l’autre dit cela et lui expliquer ce qui ne va pas dans ses propos.
La tolérance : respect de la liberté d’autrui et des opinions. Le contraire est l’intolérance.

Mots abordés : Déconstruction du préjugé, respect, égalité

Module 4 : élaboration d’un travail de groupe

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Chaque classe sous la direction de son enseignant(e) devra réaliser une campagne de prévention pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme.

 

But

Ce travail s’inscrit dans la continuité des modules de prévention proposés par la CICAD. Grâce aux notions acquises en classe, les élèves seront amenés à réfléchir sur une campagne de sensibilisation contre l’antisémitisme et le racisme en veillant à respecter les objectifs ci-dessous :

  • Mener une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites
  • La campagne doit avoir comme but de sensibiliser, modifier le comportement des gens et/ou à attirer leur attention sur le sujet
  • Votre travail doit permettre de faire reculer les préjugés

 

Format

Le support et le format de ce travail sont libres. En groupe, les élèves pourront laisser libre cours à leur créativité. Que ce soit par le biais de la photographie, du dessin, d’un film, du digital ou tout simplement un travail écrit.

 

Validation du projet

Un document d’introduction (1 page)
Ce document devra contenir les informations suivantes :

  • Présentation de la démarche choisie et de sa pertinence
  • Pourquoi avoir choisi ce support ?
  • Comment avez-vous élaboré l’idée de cette campagne ?
  • Argumentez