« Un séminaire de très grande qualité réunissant d’éminents spécialistes et qui reste de loin une très grande opportunité pour les enseignants.» Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD | CICAD
×

« Un séminaire de très grande qualité réunissant d’éminents spécialistes et qui reste de loin une très grande opportunité pour les enseignants.» Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD


7 Février 2015

C’est avec l’envie d’approfondir leurs connaissances en écoutant des conférenciers de qualité que les enseignants vinrent à l’Université de Lausanne pour leur deuxième journée de formation. Centrée sur la Suisse durant la Seconde guerre mondiale et les communautés juives présentes dans le canton de Vaud. Une journée qui se déroula toujours sous le regard de Patrick Vallélian, n’hésitant pas à interpeller l’auditoire sur les sujets passionnants entendus. Le journaliste, créateur et directeur du site d'information www.sept.info, historien et enseignant de formation, sut alimenter les débats entre conférenciers et enseignants et apporter des compléments d’informations.

Première partie de la journée, la Suisse et la Seconde Guerre mondiale

M. Marc Perrenoud, Collaborateur du Service historique du Département fédéral des affaires étrangères et ancien Conseiller scientifique de la Commission Bergier, débuta la matinée en évoquant le rôle de la Suisse durant cette période. Confrontée à la politique nazie d’extermination des juifs, le pays mis en place une série de lois et de dispositions que cet éminent chercheur expliqua pour rétablir la vérité. Il fut succédé par M. Charles Heimberg, Professeur ordinaire en sciences de l’éducation à l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève. Ce professeur mena une réflexion sur les méthodes d’enseignement proposés en Suisse, exemples à l’appui. Une expérience personnelle qui fut vivement écoutée par le public, également confronté à cette même problématique.

Des connaissances sur les Juifs d’Europe et du canton de Vaud

Le séminaire se termina sur les origines et identité du peuple juif. M. Jacques Ehrenfreund, Professeur ordinaire d’histoire des juifs et du judaïsme à l’Université de Lausanne, par son exposé passionnant permis aux enseignants de mieux comprendre qui étaient les Juifs d’Europe et les spécificités de leur identité. Un éclairage essentiel et  important qui introduit la dernière intervention du séminaire. Mme Anne Weill-Lévy, Magistrate expliqua avec une affection toute particulière la vie communautaire avant et après la Seconde Guerre mondiale de la communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud.

Ce premier séminaire proposé dans le Canton de Vaud fut un véritable succès que ne manqua pas de commenter Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD. « Nous souhaitons remercier les autorités vaudoises qui nous ont accordées leur confiance. Ce fut un séminaire de très grande qualité réunissant d’éminents spécialistes et qui reste de loin une très grande opportunité pour les enseignants. Cette formation fut organisée autour de questions historiques et sur le travail de mémoire. Un travail qui pour la CICAD est quotidien et qu’elle rappelle aux autorités pour ne pas occulter ce pan de l’histoire comme ce fut le cas pendant autant années. L’actualité nous rappelle plus que jamais combien l’antisémitisme est une réalité qu’il faut combattre. Pour y faire face, la CICAD se mobilise au quotidien sur le terrain. Le travail d’enseignement, d’acquisitions de connaissances va de pair avec la lutte contre la discrimination.»

M. Marc Perrenoud, Collaborateur du Service historique du Département fédéral des affaires étrangères, ancien Conseiller scientifique de la Commission Bergier, auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et l’histoire des relations internationales de la Suisse, responsable de la base de données en ligne www.dodis.ch.

M. Charles Heimberg, Professeur ordinaire en sciences de l’éducation à l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève, auteur de nombreux ouvrages et articles de didactique sur les questions de pédagogie et de mémoire.

Modérateur : M. Patrick Vallélian, journaliste, créateur et directeur du site d’information www.sept.info, historien et enseignant de formation.

M. Jacques Ehrenfreund, Professeur ordinaire d’histoire des juifs et du judaïsme à l’Université de Lausanne, auteur de nombreux ouvrages sur le judaïsme allemand, spécialiste de judaïsme moderne et contemporain.

Mme Anne Weill-Lévy, Magistrate

M. Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD

M. François Sulliger, collaborateur pédagogique de la DFJC – DGEO, Direction pédagogique