Articles de presse | CICAD
×

Articles de presse


Pour la première fois, la CICAD porte plainte contre Dieudonné

11 Juillet 2019

La CICAD porte plainte contre Dieudonné. La Coordination intracommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation dénonce les propos tenus par le polémiste français les 28 et 29 juin lors de ses spectacles à Genève.

Dans l’un de ses sketchs, Dieudonné aurait déclaré que «les chambres à gaz n’ont jamais existé». A ces propos antisémites s’ajoutent des injures à l’encontre de la CICAD.

En savoir plus

Dieudonné visé par une nouvelle plainte

11 Juillet 2019

La Cicad estime que l'humoriste a de nouveau franchi une ligne rouge. Elle a saisi la justice.

La Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad) a annoncé mercredi avoir porté plainte, à Genève, contre Dieudonné pour discrimination raciale et injure en lien avec les propos tenus par le polémiste français les 28 et 29 juin derniers au CAC Voltaire, lors de son spectacle «En Vérité».

En savoir plus

« Je ne pense pas que ce pan tombe dans l’oubli. Il y’a aujourd’hui une reconstruction de la mémoire et de l’histoire en Allemagne, en particulier sur cette période. » Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD

15 Mai 2019

Le fabricant de biscuits et gâteaux allemand Bahlsen s'est retrouvé en début de semaine au milieu d'une polémique après les déclarations de Verena Bahlsen, jeune héritière, minimisant les souffrances des travailleurs forcés dans l'entreprise à l'époque nazie.

En savoir plus

Une blague passe mal

13 Mai 2019

La CICAD dénonce des «propos antisémites» tenus sur les ondes de la radio Rouge FM.

Une prise de position publique s’impose

 «Les vieux préjugés antisémites éculés ne me font pas rire», explique Johanne Gurfinkiel. Le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) s’indigne de propos tenus par un chroniqueur sur la radio Rouge FM située à Lausanne.

En savoir plus

Une frange négationniste active en Valais

4 Mars 2019

Selon la Cicad, en Suisse romande une frange négationniste est surtout active sur Vaud et en Valais. Un procès intervenu en 2018 à Sierre est là pour le rappeler. Il fait partie des 174 actes répertoriés par la coordination contre l’antisémitisme et la diffamation.

En savoir plus