×

La CICAD publie sa revue annuelle 2014-2015


Chaque année la revue annuelle de la CICAD, éditée à plus de 1500 exemplaires, reprend l’ensemble des activités réalisées au quotidien par l’équipe de professionnels encadrée par Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général.  L’engagement indispensable du Président, du Vice-président, du Trésorier et de l’ensemble des membres du Comité permet l’accomplissement des diverses et nombreuses tâches effectuées tout au long de l’année.

La revue annuelle d’activités est l’occasion pour l’Association de mettre en avant l’ensemble des projets accomplis mais aussi les participations aux divers événements et les nombreuses interventions dans les médias. Ces réalisations et actions effectuées de juin 2014 à juin 2015, sont en lien avec l’antisémitisme et la mémoire de la Shoah en Suisse romande.

Cette année encore, la transmission de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale aux élèves et enseignants romands a été l’un des axes majeurs dans la lutte contre l’antisémitisme. Aux actions pédagogiques mises en place depuis plusieurs années comme la journée d’étude à Auschwitz-Birkenau ou les témoignages de rescapés - qui sont accueillis avec toujours autant d’enthousiasme - le séminaire de formations aux enseignants romands fait partie des nouveaux projets établis. Pendant deux jours les enseignants, cette année à Lausanne, ont pu approfondir leur connaissance sur l’Histoire de la Shoah et la position de la Suisse durant cette période. Fort du succès rencontré, la CICAD renouvellera cette offre de formation en janvier 2016 en l’étendant aux autres cantons romands.

De plus, la revue annuelle permet aux lecteurs de découvrir ou revoir les multiples interventions de la CICAD dans les médias. L’Association a pu notamment apporter des réponses précises, en lien avec l’actualité sur l’antisémitisme, lorsque l’information au sein d’articles était erronée ou lorsqu’étaient divulgués des propos inacceptables. Les sujets les plus marquants sont ainsi listés dans la revue, accessibles en téléchargeant le pdf ci-dessous.

Le lecteur pourra enfin prendre connaissance des autres supports d’informations réalisés et diffusés par la CICAD comme le rapport sur la situation de l’antisémitisme de 2014 en Suisse romande et l’ensemble des outils pédagogiques qui peuvent être commandés (la bande dessinée « Préjugés, Histoires de l’antisémitisme à travers les âges », les brochures et dvds  sur les Justes suisses ainsi que des témoignages de rescapés).

L’intégralité de la revue annuelle 2014-2015 est disponible en téléchargeant le pdf.