Communiqués 2018 | CICAD
×

Communiqués 2018


« Tous les juifs doivent mourir » a crié Robert Bowers

29 Octobre 2018

C’est samedi 27 octobre, à Pittsburgh pendant l’office de shabbat que Robert Bowers a ouvert le feu dans la synagogue Ets Haim (Arbre de vie). Le bilan de cette opération macabre est terrible : 11 morts et 6 blessés. La tristesse nous envahit face à ces vies arrachées, victimes de la haine antisémite.

Une haine, fruit du terrorisme islamiste qui, il y a peu, en Europe, assassinait dans les foyers, école et musée juifs et qui, aujourd’hui aux USA est celle issue des milieux complotistes et de l’extrême droite.

En savoir plus

Descendants de nazis et de victimes confrontent leur histoire

18 Octobre 2018

« Fallait-il être loyal envers ma famille et honorer leur promesse de rester silencieux ou la rompre consciencieusement en parlant du passé de mon père ? J'ai choisi de parler. C'est un devoir moral. Ce génocide n'est pas seulement «l’affaire» des persécutés et de leurs familles, c'est aussi «notre affaire» ». Un lourd héritage que porte Ulrich Gantz, fils d’un membre de la police du IIIe Reich et qui a fait partie de la « Einsatzgruppe », aussi appelé « escadron de la mort ».

En savoir plus

La CICAD salue la réaction du DFAE suite aux propos antisémites du Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas

4 Mai 2018

La CICAD tient à saluer le communiqué du Département fédéral des affaires étrangères publié le 3 mai 2018 et relatif à la récente déclaration du Président de l’Autorité palestinienne, Monsieur Mahmoud Abbas. Pour rappel, ce dernier a déclaré lors d’un discours devant le Conseil national palestinien que la Shoah n’était pas liée à l’antisémitisme et que « la haine des Juifs n’avait rien à voir avec la religion, mais leur fonction dans la société (…) l’usure, la banque etc » tout en expliquant qu’Hitler aurait encouragé le mouvement sioniste.

En savoir plus

Antisémitisme en Suisse romande en 2017: Banalisation de la Shoah, complotisme et extrême droite

21 Février 2018

La CICAD publie ce jour son rapport annuel d’analyse de l’antisémitisme en Suisse romande.

150 actes antisémites recensés en 2017 dont 2 agressions physiques : deux jeunes enfants insultés et victimes de crachats.                             

Un homme tabassé et insulté en pleine rue.

30% des actes recensés ont trait au négationnisme de la Shoah, 24% à la théorie du complot juif et 23% aux théories antisémites «classiques».

En savoir plus

Descendants de nazis et de victimes confrontent leur histoire

18 Janvier 2018

« Fallait-il être loyal envers ma famille et honorer leur promesse de rester silencieux ou la rompre consciencieusement en parlant du passé de mon père ? J'ai choisi de parler. C'est un devoir moral. Ce génocide n'est pas seulement « l’affaire» des persécutés et de leurs familles, c'est aussi «notre affaire» ». Un lourd héritage que porte Ulrich Gantz, fils d’un membre de la police du IIIe Reich et qui a fait partie de la "Einsatzgruppe B".

En savoir plus

Evénement CICAD « 2e génération : enfants de résistants déportés et de responsables nazis témoignent »

5 Janvier 2018

Face à la disparition des derniers témoins directs de la shoah, se pose aujourd’hui avec acuité, la question de la transmission et de la préservation de la mémoire.
Mardi 23 janvier 2018, la CICAD organise à Genève en partenariat avec la librairie Payot, une discussion suivie d’une séance de dédicace de 17h à 19h30 en présence de 4 enfants de résistants déportés français et de responsables nazis. 

En savoir plus