Réactions 2019 | CICAD
×

Réactions 2019


« Je ne pense pas que ce pan tombe dans l’oubli. Il y’a aujourd’hui une reconstruction de la mémoire et de l’histoire en Allemagne, en particulier sur cette période. » Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD

15 Mai 2019

Le fabricant de biscuits et gâteaux allemand Bahlsen s'est retrouvé en début de semaine au milieu d'une polémique après les déclarations de Verena Bahlsen, jeune héritière, minimisant les souffrances des travailleurs forcés dans l'entreprise à l'époque nazie.

En savoir plus

Une blague passe mal

13 Mai 2019

La CICAD dénonce des «propos antisémites» tenus sur les ondes de la radio Rouge FM.

Une prise de position publique s’impose

 «Les vieux préjugés antisémites éculés ne me font pas rire», explique Johanne Gurfinkiel. Le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) s’indigne de propos tenus par un chroniqueur sur la radio Rouge FM située à Lausanne.

En savoir plus

Ils marchent contre l'antisémitisme

7 Mai 2019

Genève. Des centaines de personnes ont marché dimanche après-midi à Genève pour dénoncer la montée de l'antisémitisme en Suisse romande.

«Il est temps pour nous d'élever la voix». Face à la montée de l'antisémitisme, notamment en Suisse romande, environ 250 personnes ont marché dimanche après-midi à Genève «pour se tenir aux côtés du peuple juif».

En savoir plus

Un salon du livre, lieu idéal pour sensibiliser et lutter contre l'antisémitisme

1 Mai 2019

SDLGENEVE19 – Depuis maintenant six années, le salon du livre de Genève accueille un exposant peu ordinaire : 300 m2 de superficie, 70 à 80 intervenants durant la totalité de la manifestation. Et bien entendu, des livres, des rencontres, ainsi que des ateliers pédagogiques. La CICAD, Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation, a en effet trouvé avec la manifestation littéraire un espace propice à sa mission : la lutte contre la discrimination en Suisse.

En savoir plus

La CICAD au Salon du livre

1 Mai 2019

La CICAD a pour mission de sensibiliser le public aux discriminations liées à l’antisémitisme en Suisse. A l’occasion du Salon du livre à Palexpo, l’association a proposé une activité sur son stand. L’auteur Pascal Bresson a abordé la question de la BD comme outil pédagogique. Un héros de bande dessinée peut il servir de support pour représenter les évènements marquants de l’histoire ?

En savoir plus

Une frange négationniste active en Valais

4 Mars 2019

Selon la Cicad, en Suisse romande une frange négationniste est surtout active sur Vaud et en Valais. Un procès intervenu en 2018 à Sierre est là pour le rappeler. Il fait partie des 174 actes répertoriés par la coordination contre l’antisémitisme et la diffamation.

En savoir plus